De nombreux cancers anaux peuvent être trouvés au début de la maladie. Les cancers anaux précoces ont souvent des signes et des symptômes qui amènent les gens à consulter un médecin. Malheureusement, certains cancers anaux ne peuvent pas causer de symptômes jusqu’à ce qu’ils atteignent un stade avancé. D’autres cancers anaux peuvent causer des symptômes comme ceux de maladies autres que le cancer. Cela peut retarder leur diagnostic.

Le cancer anal est un type de cancer qui commence à l’ouverture du rectum (aussi appelé anus). Cette forme inhabituelle de cancer est négligée par presque tout le monde en raison de l’emplacement de la zone touchée. La plupart des gens qui ont connu les symptômes du cancer anal ne le discutent pas avec leur médecin ni les personnes qu’ils connaissent en raison de l’embarras.

La probabilité que le cancer anal puisse être trouvé tôt dépend de l’emplacement et du type de cancer. Les cancers qui commencent plus haut dans le canal anal sont moins susceptibles de causer des symptômes et être trouvé tôt. Les mélanomes anaux tendent à se propager plus tôt que d’autres cancers, rendant plus difficile de les diagnostiquer tôt.

Le cancer anal ne doit pas être confondu avec le cancer colorectal. Alors que le cancer colorectal affecte l’ensemble du gros intestin et le rectum, le cancer anal ne touche que le début du rectum.

Chaque année, plus de 8000 Américains sont diagnostiqués de le cancer anal. On s’attend à ce qu’un millier d’entre eux en meurent. Statistiquement, une personne sur quatre souffrant de cancer anal a été diagnostiquée après que la maladie s’est propagée aux ganglions lymphatiques et une personne sur dix a été diagnostiquée après qu’elle s’est propagée à d’autres organes.

Bien que les cas de cancer anal ne sont pas aussi fréquents que les autres types de cancer comme le cancer du côlon, rectal ou colorectal, le nombre de personnes qui en souffrent à augmenter rapidement au cours de la dernière décennie.

 

Les symptômes du cancer anal !

Il est très difficile de détecter la présence de cancer anal dans ses premiers stades, car la plupart des symptômes ne sont pas présents pendant ce temps. Toutefois, comme le cancer progresse, il provoque généralement de nombreux symptômes différents tels que :

Les symptômes du cancer anal !

Il est très difficile de détecter la présence de cancer anal dans ses premiers stades, car la plupart des symptômes ne sont pas présents pendant ce temps. Toutefois, comme le cancer progresse, il provoque généralement de nombreux symptômes différents tels que : 
 1. Saignement rectal.
2. Démangeaisons rectales.
3. Une boule ou une masse à l’ouverture anale.
4. Douleur ou sensation de plénitude dans la région anale.
5.Rétrécissement des selles ou autres modifications des selles.
6. Décharge anormale de l’anus.
7.Gonflement des ganglions lymphatiques dans les régions anales ou de l’aine.
Le plus souvent, ces types de symptômes sont plus susceptibles d’être causés par des conditions bénignes (non-cancéreuses), comme les hémorroïdes, les fissures anales ou les verrues anales. Pourtant, si vous avez un de ces symptômes, il est important de les faire vérifier par un médecin afin que la cause puisse être trouvée et traitée, si nécessaire.

La cause du cancer anal reste peu claire dans la plupart des cas, mais encore, il existe de nombreux facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer un cancer anal, comme une irritation fréquente de l’anus, le tabagisme et un système immunitaire affaibli. Les personnes qui sont plus à risque de développer le cancer anal sont ceux qui sont âgés de plus de 60 ans. 80 pour-cent des cas ont été détectés chez les personnes qui appartiennent à cette catégorie. Les hommes de moins de 35 ans courent un risque plus élevé de développer cette maladie rare lorsqu’ils comparent des femmes appartenant à la même catégorie d’âge. Toutefois, après l’âge de 50 ans, les femmes sont plus à risque de développer un cancer anal.

Comment détecter le cancer anal tôt ?

Détecter le cancer anal lors de ses premiers stades est décisif pour le surmonter. Il existe de nombreuses procédures qui peuvent détecter la présence de cancer anal. En voici quelques-uns :

Examen rectal numérique – le médecin regarde d’abord l’extérieur de l’anus pour savoir si vous avez des hémorroïdes ou des fissures. Ensuite, il met un gant de latex et insère un doigt lubrifié dans le rectum pour rechercher des grumeaux ou d’autres anomalies.

Anuscopie – C’est une méthode quand un petit instrument tubulaire appelé un anoscope est inséré quelques pouces dans l’anus de sorte que le médecin peut déterminer si vous avez des fissures anales, des polypes anaux, des hémorroïdes, des infections ou des tumeurs. Le médecin effectuera cette procédure seulement s’il trouve quelque chose d’anormal pendant l’examen rectal numérique.
Les biopsies, les ultrasons, les radiographies, les tomodensitogrammes et les IRM – sont toutes des procédures qui peuvent être utilisées pour détecter la présence d’un cancer anal. Cependant, toutes ces procédures sont entourées de controverses à la suite de nombreuses études qui suggèrent qu’ils se propagent ou causent le cancer.

Charger plus d'articles
Charger plus par Camille Durand
Chargez plus dans SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Idées de tresses faciles pour les cheveux courts

Les cheveux courts ne signifient pas arborer tous les jours la même coiffure, vous êtes au…