Faire le tri dans ses affaires, c’est bien. Mais maintenant que tout est rangé, que faire de tous ces vêtements dont on ne veut plus ? On vous donne quelques pistes.
Vous en avez fini de votre fashion détox ? Attaquez vous maintenant au surplus, à tout ce que vous ne voulez plus voir traîner chez vous, qui peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre et même vous rapporter quelques euros !
Où et comment revendre ?
1. S’inscrire à un vide-dressing. Ce genre d’événement attire de nombreuses « modeuses » qui connaissent la valeur des marques et la qualité des vêtements. Résultat : on revend plus cher que sur n’importe quel vide-grenier de quartier. L’association Violette Sauvage en organise régulièrement à Paris et dans quelques villes de Province. Pour les prochains rendez-vous, pensez à consulter leur site : www.violettesauvage.fr. Un vêtement qui dort au fond du placard, c’est parfois un vrai trésor pour quelqu’un d’autre.
2. Se servir d’Internet. Si on possède des pièces griffées, on se crée un profil sur Vestiaire Collective. On pense aussi à la solution Vinted ou à celle de Videdressing. Pour les vêtements des enfants, on essaye le site percentil.fr.
3. Utiliser les réseaux sociaux. On copie la technique des bloggeuses et on partage son « vide-dressing » avec sa communauté d’amies. On adore l’idée de voir nos « vieux » vêtements s’offrir une seconde vie sur le dos de nos amies 2.0.
Où donner ?
1. Le mieux : les associations type Emmaüs. Elles favorisent le ré-emploi et elles permettent aux personnes démunies de s’habiller pour peu cher. On peut aussi guetter les collectes de Secrets de Commode qui travaillent avec les grands magasins dans les principales villes de France. Là, non seulement, on fait une B.A. pour l’écologie et l’anti-gaspi mais on repart aussi avec des cartes cadeaux en bonus.
2. On pense au recyclage
L’idée ? Rapporter dans les enseignes contre des bons d’achats. Sensibilisées à la surconsommation, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à prôner le recyclage. Certaines, comme H&M et Bonobo, incitent les clients à rapporter leurs vêtements usagés contre des bons de réduction à valoir dans leurs magasins.
3. Se mettre au troc
Le principe, c’est celui de l’économie circulaire. On vide ses placards, on se réunit à plusieurs et on échange. On le pratique sur internet (www.trocvestiaire.com) ou dans la vraie vie en s’inscrivant à une troc party. L’avantage ? On essaye, on se marre, on fait des bonnes affaires et, en plus, on est vraiment sûre d’échanger des vêtements de même valeur.